Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment utiliser et choisir un enjoliveur pour sa voiture ?

Comment utiliser et choisir un enjoliveur pour sa voiture ?

Ayant pour but de rendre une roue plus agréable esthétiquement parlant, un enjoliveur est un accessoire qui se fixe sur une jante. Son objectif étant, comme son nom l’indique, de l’enjoliver en cachant notamment la saleté ou les différents écrous. Bien sûr, certaines jantes spécialisées n’ont pas besoin d’enjoliveur pour être agréables à l’œil. Néanmoins, pour revenir sur le cas de l’enjoliveur, ce dernier est disponible avec de nombreux designs, ce qui offre une variété plus qu’appréciable. Une variété que l’on retrouve également dans la taille et les différents matériaux disponibles.

Utiliser un enjoliveur

Il existe différents enjoliveurs disponibles aussi bien sur internet qu’en magasin. Bien qu’il soit souvent plus simple d’avoir une vue d’ensemble sur une page web que dans les rayons d’un magasin physique. Toutefois, malgré leur variété, les enjoliveurs partagent tous une utilisation similaire. Il faut d’abord s’assurer qu’il soit compatible avec la roue sélectionnée. Ensuite, il faut le placer de telle façon que l’encoche dédiée à la valve du pneu soit située devant cette dernière avant d’insérer le reste de l’équipement. N’hésitez pas à appuyer fort pour vérifier qu’il est bien fixé, et ce, pendant quelques minutes. En effet, il serait regrettable que l’enjoliveur se décroche en pleine conduite et qu’il disparaisse dans la nature.

Pour retirer un enjoliveur, il suffit généralement de tirer d’un coup de sec après avoir inséré ses doigts dans les trous présents. Vous pouvez aussi utiliser un outil pour avoir un meilleur appui et ainsi l’enlever plus facilement. Des outils dédiés à cette tâche sont disponibles, vous évitant ainsi d’endommager votre achat.

Maintenant que vous savez installer, et retirer, un enjoliveur, encore faut-il pouvoir le choisir.

Choisir un enjoliveur

Un enjoliveur est proche de la route, ce qui veut dire qu’il y a de fortes chances qu’il subisse quelques dégâts, qu’ils reçoivent des éclats notamment. Sans oublier bien sûr qu’il peut à tout moment accidentellement percuter un trottoir. Un enjoliveur doit donc être solide, ni trop souple, ni trop rigide, afin de qu’il soit à la fois résistant sans risquer pour autant de se détacher lors de la conduite. Par ailleurs, pour s’assurer du fait qu’il ne se détache pas aisément, il faut qu’il soit muni de plusieurs accrochés. De plus, il doit recevoir un traitement pour résister au mieux aux inévitables rayures.

Bien sûr, pour s’assurer que l’enjoliveur soit maintenu au mieux, il faut qu’il convienne à votre modèle de véhicule, mais aussi à la taille de vos jantes. Un enjoliveur trop petit, ou trop grand, ne pourra jamais être fixé correctement à une jante. Vérifier donc bien ses caractéristiques avant d’effectuer le moindre achat, sous peine de devoir le renvoyer et donc de vous faire rembourser.

Ainsi, vous avez un premier aperçu de l’utilisation d’un enjoliveur. Quant à son choix, si vous vous concentrez sur les éléments dont vous disposez déjà, vous ne devriez pas vous tromper et ainsi ne pas être déçu. N’oubliez pas qu’un enjoliveur s’use avec le temps, attendez-vous à devoir le remplacer au bout de quelques années.