Comment remplacer et régler le phare avant de votre voiture ?

Comment remplacer et régler le phare avant de votre voiture ?

Le phare avant fait partie intégrante des pièces indispensables pour le bon fonctionnement d’une voiture. Lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule, peu importe sa marque ou son modèle, vous êtes amené à connaitre certains détails sur le phare avant de celui-ci. Voici comment effectuer le remplacement et le réglage du phare avant de votre voiture.

Choisir un type de phare avant selon sa préférence

Pour remplacer le phare avant de votre voiture, vous devriez d’abord savoir pour quel type de phare, vous allez opter. Le choix dépend de vos préférences ainsi que de votre capital. Puisque les phares serviront à vous éclairer dans la meilleure direction et à marquer la visibilité de votre voiture, il est impératif de miser sur le type le mieux paré. Sur le marché, il en existe de quatre grands types, à savoir les phares xénon, les phares à incandescence, les phares halogènes et les phares LED. A l’intérieur de ces phares résident divers feux.  Ces derniers sont désignés à travers des ampoules qui, par leurs couleurs, remplissent des fonctions bien définies dans un véhicule en circulation sur une route. C’est ainsi que vous verrez dans les phares de votre voiture les feux de position, les feux dits de croisement, les feux de route ainsi que les feux de brouillard. Pour que votre voiture attire, choisissez le type paré à votre goût.  

Avoir une excellente maîtrise du fonctionnement des phares

Que ce soit pour les remplacer ou pour faire un réglage donné, il est nécessaire de bien connaître les phares. C’est sur la base de cette maîtrise que le propriétaire de la voiture saura comment faire un remplacement adéquat de son phare et aussi comment bien le régler. Pour cela, il doit d’abord savoir ce en quoi consistent les feux de croisement et les feux de route situés à l’avant gauche d’une voiture. Ces feux permettent au conducteur de rouler en toute sécurité dans la bonne direction. Pour savoir quand les remplacer, vous devrez effectuer un diagnostic. Aussi, il faut toujours avoir des phares de rechange dans la boite à gant de sa voiture placé à gauche du côté chauffeur.     

Effectuer son réglage de phare suivant le respect des normes légales

Pour réaliser un réglage parfait et idéal pour les phares avant de votre voiture, vous devrez vous assurer que vous êtes en conformité avec les normes légales. Car, les phares font objet d’un suivi strict par la loi comme le sont beaucoup d’autres pièces d’une voiture. Puisqu’ils seront donc contrôlés par la police de la route, il est crucial d’avoir des phares qui sont dans les normes. Pour savoir si votre phare avant est conforme à la loi, il faut savoir le régler. Le réglage s’effectue généralement sur les vis des feux qui sont situés à l’intérieur du capot. Il va falloir alors ouvrir ce dernier afin de parvenir à mettre son phare avant en règle. Tout comme le frein, le moteur, l’échappement et la limitation de vitesse, le phare fait partie des nombreux éléments qui entrent dans le diagnostic d’analyse du bon état d’un véhicule en circulation. Il vous est alors obligatoire de savoir tout un tas de choses sur votre voiture comme comment bien régler son phare ou son frein et comment savoir si le moteur et l’échappement de sa voiture sont en bon état.